Depuis plus de mille ans, l’image de Strasbourg se confond avec celle de sa cathédrale.
Loin des clichés touristiques, cet ouvrage interroge les fondements de cette complicité. La cathédrale est ainsi montrée en sa ville, comme lieu de résonance entre spirituel et temporel, espace partagé entre vie civile et religieuse.
Les contributions de spécialistes de l’histoire et de la théologie nous invitent ici à relire ce « livre de pierre » comme le témoignage des us et croyances d’une communauté à des époques variées, mais aussi comme le manifeste d’aspirations constantes à la modernité. Ce parallèle s’exprime à travers des points de vue inédits sur des aspects familiers ou méconnus du site : le quartier cathédral, les pratiques liturgiques et les processions, le jeu des cloches, l’interprétation du décor de l’horloge astronomique, de la composition du Pilier des Anges ou de l’iconographie de la façade occidentale.
Cet ouvrage collectif, richement illustré, marque la contribution de l’Université de Strasbourg au Millénaire de la cathédrale de sa ville. Il se veut néanmoins accessible à un plus large public.
Contributeurs : Gabriella Aragione, Georges Bischoff, Denise Borlée, Jérôme Cottin, Beat Föllmi, Monique Fuchs, Christian Grappe, Isabel Iribarren, Benoît Jordan, Nicolas Lefort, Sébastien Milazzo, Francis Rapp, Olivier Tarozzi, Rémi Valléjo, Bernard Xibaut.
En complément à l’étude d'Olivier Tarozzi, un audio MP3 des sonneries de la cathédrale est disponible en ligne via le QR code fourni au dos de la couverture, ou via un lien indiqué à la page 67 de l'ouvrage.
Presses universitaires de Strasbourg - Collection Études Alsaciennes & Rhénanes (Philippe Hamman, Michel Hau) - ISBN : 978-2-86820-760-9 - 39,50 € - 20 x 31 cm